Territoire de Musiques

Un festival et des valeurs

Territoire de Musiques est une association à but non lucratif qui organise le festival des Eurockéennes de Belfort, manifestation à but non lucratif, situé dans l’est de la France. Grande fête musicale accueillant près de 135 000 festivaliers sur 4 jours, les Eurockéennes sont un festival indépendant niché sur la presqu’île du Malsaucy, véritable écrin dans une zone naturelle protégée, entourée de deux plans d’eau. Créé par le Conseil Départemental du Territoire de Belfort, il accueille chaque année, près de 70 groupes musicaux et décline la musique populaire au pluriel : rock, pop, électro, reggae, chanson ou sono mondiale.
Les Eurockéennes de Belfort labellisées ISO 20121

Le festival s’est vu attribuer en juillet 2017 la certification ISO 20121 qui récompense son système de management responsable et ses actions en matière de développement durable.

En savoir plus : 

QUATRE ENJEUX POUR UN FESTIVAL ET SON TERRITOIRE

En suivant des principes de développement durable à travers la préservation d’un éco-système culturel territorial dans un souci de transparence, d’inclusion, d’intégrité et de vigilance, l’association Territoire de Musiques s’investit sur quatre enjeux :

  • # La création d’expériences festivalières
  • # La protection de l’environnement
  • # Le soutien à l’émergence et développement des compétences
  • # La préservation d’un modèle économique, culturel, social et solidaire

Au travers de son réseau local, national et international, Territoire de Musiques œuvre toute l’année à défendre des valeurs solidaires de citoyenneté, d’environnement, de prévention et de culture pour tous.

 

Pour une charte des festivals

En savoir plus :

Le 20 juillet dernier, Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, a présenté sa « Charte des festivals ». Un document visant à protéger un écosystème culturel fragilisé.

 

Collaborations avec des entreprises et associations locales, mesures en faveur de l’environnement ou encore valorisation des artistes émergents : les consignes de la Charte vont dans le sens des actions mises en place depuis de nombreuses années par les Eurockéennes dans le cadre du label Eurocks Solidaires.

 

En savoir plus : http://www.culture.gouv.fr/Actualites/Pour-une-charte-des-festivals

EUROCKS SOLIDAIRES : UN FESTIVAL POUR TOUS
solidaires

En savoir plus :

Pour promouvoir un festival généraliste non exclusif, l’association fait le choix de proposer des tarifs accessibles (prix moyen du billet à 41,65€), des navettes bus, des parkings et un camping gratuits. Avec le label Eurocks solidaires le festival Belfortain se mobilise autour de quatre enjeux sociétaux : la citoyenneté, la culture pour tous, l’environnement et la prévention. Afin d’accueillir les personnes en situation de handicap, le festival améliore chaque année son dispositif : espaces d’accueil et de repos dédiés, accompagnateurs spécialisés, navettes adaptées gratuites… Installé sur un site remarquable mais sensible, le festival reste attentif à l’environnement et au développement durable : tri et recyclage des déchets, parc à vélos, navettes train et bus gratuites… 500 membres de 43 associations contribuent au bon fonctionnement du festival. En échange de cette coopération, les Eurockéennes rétribuent le tissu associatif local à hauteur de 80 000€.

LE PUBLIC DES EUROCKÉENNES DE BELFORT

Lors de l’édition 2017, une équipe de recherche du CNRS (composée d’Emmanuel Négrier,Docteur en Science Politique et Chercheur au CNRS – Centre d’études politiques de l’Europe latine à Montpellier et d’Aurélien Djakouane, Maître de conférences en sociologie – Université de Paris Ouest Nanterre La Défense) et le festival des Eurocks ont réalisé une étude sur le public des Eurockéennes : identité sociologique des festivaliers, conditions de leur venue, perception de l’événement, pratiques et goûts et retombées économiques.

 

Cette enquête sur les publics repose sur une double approche, quantitative et qualitative. En quatre jours, 1294 questionnaires ont été recueillis, saisis et traités. Les données récoltées permettent aujourd’hui de dresser une image à la fois très représentative et dynamique du public des Eurockéennes de Belfort depuis 2004 et 2010.

Retrouvez ici la synthèse de ce rapport d’étude.

GéNéRIQ : L'ANTI-FESTIVAL

En savoir plus :

Attentive à l’émergence artistique, l’association Territoire de Musiques propose chaque hiver, un festival collaboratif interrégional sur plusieurs villes du grand Est : GéNéRiQ Festival. Avec une programmation artistique audacieuse, privilégiant jeunes talents, artistes locaux et découvertes, l’anti-festival GéNéRiQ brise les règles du genre, et apporte la musique populaire dans le quotidien des villes, autour d’instants musicaux dans des lieux atypiques.

 

Le prochain GéNéRiQ Festival, le festival des tumultes musicaux, se déroulera du 7 au 10 février 2019 entre Mulhouse, Belfort, le Pays de Montbéliard, Besançon et Dijon.

DeConcert! : 28 festivals en collaboration

Les Eurockéennes sont membres de la fédération internationale de festivals DeConcert! et partagent les valeurs d’échanges et de mutualisation de cette association qu’elle co-préside depuis 2008.

Les festivals membres de la Fédération DeConcert! :
Festival Panoramas – Sakifo Musik Festival – Les 3 éléphants – Nuits Sonores – Le Jardin Du Michel – Art Rock – Les Invites de Villeurbanne – Les Eurockéennes de Belfort – Terres du Son – Les Vieilles Charrues – Reggae Sun Ska – N.A.M.E Festival – Marsatac – Les Rockomotives – Festival GéNéRiQ – Summer Sonic – Bars en Trans – Hors Pistes – Nördik Impakt – Spot Festival – Les Nuits Botanique – Dour Festival – Paléo Festival Nyon – Sziget Festival – C/O Pop – Festival de Musique Emergente en Abitibi – Iceland Airwaves – Montreux Jazz Festival

La Poudrière : un mandat de gestion confié à Territoire de Musiques

En savoir plus :

Nichée pile sous la protection du lion de Bartholdi, le club de La Poudrière est une salle de concert à Belfort qui occupe une place centrale au cœur des musiques actuelles et populaires de notre département.
L’association Territoire de Musiques a été nommée à la direction de la Poudrière au 1er mars 2017 dans le cadre d’un mandat de gestion de 3 ans.

 

Pour Territoire de Musiques, il s’agit de mettre en place et mener un projet artistique pour une salle de spectacle de 235 places (La Poudrière) et des locaux de répétitions (Rockhatry). Quatre personnes de Territoire de Musiques sont mis à disposition pour ce pilotage : Jean-Paul Roland (direction), Nilou Kaveh (direction adjointe), Frédéric Adam (partenariat) et Kem Lalot (programmation).

 

Le projet de Territoire de Musiques s’articule autour de 5 axes majeurs :
  • Créer une nouvelle ligne artistique originale
  • Développer l’accompagnement artistique
  • Amplifier les collaborations avec les salles et structures culturelles
  • Accroître le réseau professionnel à l’échelle locale, nationale et internationale
  • Poursuivre une politique tarifaire accessible et en phase avec une philosophie associative

 

La Poudrière 
en quelques chiffres 
(saison 2017 – 2018) 
10.000 spectateurs
66 soirées concerts
15 concerts à guichet fermé
50 groupes fréquentent les locaux de répétition Rockhatry

 

 

Plus d’infos : https://poudriere.com/

Opération Iceberg #3

Portée par les Eurockéennes de Belfort et la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA) en collaboration avec les salles partenaires du territoire franco-suisse, cette action créative vise à repérer les pépites régionales et les chaperonner pendant 1 an, le temps d’un voyage formateur et professionnel.

Le Prodiss

En savoir plus :

Les Eurockéennes sont membre du syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salle de spectacle musical et variété. Jean-Paul Roland, directeur du festival, est membre du comité Festival et du comité de réflexion sur la sécurité dans les événements culturels.

EFFE : Europe For Festivals, Festivals For Europe

En savoir plus :

Le festival des Eurockéennes de Belfort est le lauréat français du label EFFE (Europe for Festival Festivals for Europe) qui récompense la qualité d’organisation et l’engagement du festival en faveur de l’environnement.

 

Plus d’infos : http://www.effe.eu/effe-laureates-2017

Nous suivre #Eurocks2019
INSTAGRAM
Sur Twitter