MOUVEMENTS

18 interstices chorégraphiques au coeur du festival

Dans une démarche d’ouverture à de nouvelles pratiques artistiques et afin de penser les Eurockéennes autrement à l’aube de leur quatrième décennie, la danse, mode d’expression intimement lié à la musique, s’est imposée comme une évidence. Réflexions autour du corps en exaltation avec (LA) HORDE ou de ses gestes en réaction aux différents espaces et temporalités du festival avec « Mouvements », projet porté par 18 chorégraphes et  Viadanse, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort : la danse a fait vibrer tout le site du Malsaucy, du montage jusqu’à l’événement, à commencer par les festivaliers, immortalisés par la Dancing Cam spéciale 30ème édition !

 

Avec le soutien

 

En partenariat avec

Mouvements // En co-production avec ViaDanse, Centre Chorégraphique National de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la communication / Direction Générale de la Création Artistique

 

À l’occasion des 30 ans du festival, Mouvements invite l’art chorégraphique – esthétique artistique connexe à la musique – à s’inscrire, s’investir et s’épanouir sur la presqu’île du Malsaucy du 20 juin au 8 juillet.

 

17 chorégraphes représentent la danse sous toutes ses formes (classique et contemporaine, duo, solo, ballet…. ) à tout moment et sur tout le site. Présents du montage aux 4 jours du festival, les danseurs et chorégraphes investissent les espaces publics, privés, naturels, plateaux de scènes ou backstages, lieux de réception ou en chantier : chaque centimètre carré investi est exprimé en danse.

 

Ces instants de danse, captés par le scénariste et réalisateur Nicolas Habas (une coproduction Séquence SDP) sont retransmis en vignettes chorégraphiques – en direct ou différé, sur les écrans géants du festival et sur Arte Concert.

Mouvements, 18 interstices chorégraphiques : 

Découvrez les 18 interstices chorégraphiques en vidéo

Découvrez les chorégraphes, danseurs et Compagnies
Presqu’île du Malsaucy – 18 juin > 8 juillet 2018

Étienne Rochefort

Cie 1 des Si // FR

Issu d’une génération télé, il se passionne pour les dessins animés, les mangas et pour le cinéma de manière générale. Cet art d’orienter le regard à travers un objectif, de créer un univers, une ambiance se ressent dans son travail de mise en scène traversé par la culture hip hop.

Marie-Caroline Hominal

MadMoiselle MCH association // FR-CH

Artiste Franco-Suisse, sa pratique artistique inclut le texte, la musique, la danse, la performance et la vidéo. Marie-Caroline Hominal est une performeuse hors pair qui développe régulièrement des collaborations avec d’autres artistes du champ expérimental, minimal et interdisciplinaire.

Frank Micheletti

Cie Kubilai Khan Investigations // FR

Il trafique des images, des sons, des voix et de la danse pour dérouler une texture polyphonique où chaque élément se détache tout en trouvant un curieux accord dans une partition d’ensemble.

Hafiz Dhaou & Aicha M’Barek

Cie Chatha // Tunisie

La force de leurs spectacles tient à leur capacité de montrer des corps traversés intimement par la politique: la répression, l’effervescence révolutionnaire… Soubresauts, convulsions : sous leur direction, les danseurs explosent en scène. Attentats chorégraphiques.

CCN Ballet de l’Opéra National du Rhin

Mulhouse // FR

Dirigée par Bruno Bouché depuis janvier 2017, la Compagnie dispose d’une troupe de 32 artistes permanents, venus du monde entier et qui, outre une solide formation académique initiale, sont capables d’appréhender en profondeur les styles les plus divers.

Chloé Moglia

Cie Rhizome // FR

L’artiste aérienne imprégnée d’arts martiaux évolue dans les airs, avec grâce, en privilégiant le dépouillement, la soustraction, l‘effacement progressif de l’effort. Reste alors une présence nue, sensible et palpitante.

Jann Gallois

Cie BurnOut

Très vite remarquée, JannGallois confirme sa signature artistique en échappant aux conventions de sa famille hip-hop. « Meilleur Espoir de l’année » par le magazine allemand Tanz. En 2016, elle est artiste associée au Théâtre National de Chaillot ainsi qu’à la Maison de la Danse de Lyon.

Volmir Cordeiro

Brésil

Artiste brésilien singulier, Volmir Cordeiro développe un travail d’une grande puissance expressive. Il est au croisement de la performance, de la danse, du théâtre,

Bouziane Bouteldja

Cie DANS6T // FR

S’appuyant sur sa base, la danse hip-hop, Dans6T s’est enrichie de rencontres improbables, sur lesquelles le chorégraphe s’est appuyé pour parfaire son vocabulaire, et proposer ainsi une ouverture sans complexe pour témoigner par la danse de son vécu et ses expériences comme un besoin vital.

Amala Dianor

Cie Amala Dianor // FR

Danseur hip hop, Amala Dianor débute en tant que danseur et interprète pour des chorégraphes aux univers très différents (hip hop, néo-classique, contemporain et afro-contemporaine) avant d’obtenir une reconnaissance indéniable dans le monde de la danse. Toujours attiré par la rencontre des mondes et des genres, il possède désormais sa compagnie et construit son écriture de façon unique et fluide, en passant d’une technique à une autre avec virtuosité.

Ambra Senatore

CCN de Nantes // FR

Son travail oscille entre danse, théâtre et arts visuels, explore les frontières entre fiction et réalité, entre le dedans et le dehors. Ambra Senatore travaille sur la dynamique du mouvement dansé nourri d’éléments de théâtralité, d’actions et de gestes quotidiens.

Héla Fattoumi & Eric Lamoureux

VIADANSE – CCN de Belfort // FR

De pièce en pièce, ils sondent inlassablement l’intelligence du corps, son pouvoir de dévoilement du sens qui est aussi pensée (penser) en mouvement. Ils s’aventurent régulièrement hors des théâtres pour réagir in-situ à d’autres contextes de réactivité.

CCN – Ballet de Lorraine

CCN – Ballet de lorraine Nancy // FR

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines. Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistique grâce à une troupe de 22 artistes.

Tatiana Julien

Cie Interscribo // FR

Tatiana Julien tente de faire émerger un dialogue fécond entre son écriture et d’autres arts, tels que la musique, le théâtre. Elle est d’une troublante présence en scène traversée d’une musicalité toute singulière

Julien Gallée Ferré

CCN d’Orléans // FR

Interprète majeur des œuvres de Maud Le Pladec depuis le début. Interprète charismatique, il porte le travail de la chorégraphe avec brio.

Thierry Thieû Niang

Paris // FR

Danseur et chorégraphe, Thierry Thieû Niang associe à ses projets de création autant des artistes de différentes disciplines que des enfants, des adolescents, des seniors amateurs, des détenus ou encore des personnes autistes. Officier de l’ordre des Arts et des Lettres, il est invité cette saison auprès des Instituts français au Vietnam, au Québec et à New York.

Anne Le Batard & Jean-Antoine Bigot

Cie Ex Nihilo // FR

Ex Nihilo fait le choix, depuis maintenant 20 ans, de travailler à l’extérieur : ce n’est pas un simple glissement du lieu de l’art – il ne s’agit pas de glisser/déposer à l’extérieur une forme créée à l’intérieur – mais de faire tout à la fois l’expérience d’une rencontre avec un espace, urbain ou naturel, et d’une relation à l’autre, passant, habitant ou spectateur

Nous suivre #Eurocks2019
INSTAGRAM
Sur Twitter