L’expérience Eurockéennes

Découvrez ou redécouvrez année par année, les affiches, la programmation et le déroulé des éditions passées sur le site Eurocks Memories !

 

L’HISTOIRE

DU FESTIVAL

 

Fidèle à son esprit d’éternelle jeunesse, le festival n’a pas pris une ride à l’aube de sa quatrième décennie et s’illustre une nouvelle fois comme le miroir de son époque en conservant sa place parmi les grands rassemblements historiques musicaux européens… Les Eurocks, ce sont déjà 1647 concerts à l’éclectisme revendiqué, ayant fait le plaisir de près de 2.557.000 festivaliers, de tous âges, tous horizons et de toutes nationalités ! Cette mixité sociale et diversité de styles foisonnants, rassemblées au creux d’un cocon verdoyant, petite parenthèse hors du temps, sont chaque année synonymes d’émotions partagées et de belles rencontres. Une communion festive dans le respect de la nature, fidèle aux engagements solidaires d’un festival 100% associatif et de l’ensemble de ses partenaires, collectivités et associations locales.

100% EUROCKÉENNES

FREE CAMPING

 

Il a le même âge que le festival et une réputation de premier ordre. Le camping des Eurocks c’est le rite initiatique pour tous festivaliers, débutant ou professionnel. Accueillant près de 18 000 personnes (plus que Vesoul) pendant 4 jours, le camping des Eurockéennes, avec ses nombreux stands, sa brasserie est une véritable ville éphémère.

Le camping des Eurockéennes est accessible sans supplément de prix à tout détenteur de billet (1,2,3 ou 4 jours) muni de matériel de camping du 4 juillet à 9h, jusqu’au lundi 8 juillet 12h.

 

LA PRESQU’ÎLE

LE MALSAUCY

 

Niché sur la presqu’île du Malsaucy, véritable écrin dans une zone naturelle protégée (le Malsaucy et la Véronne), entouré de deux plans d’eau, le festival des Eurockéennes est installé chaque année sur un véritable bijou de nature. Entre collines et étendues d’eau, à 7 kilomètres de la ville de Belfort, la presqu’île du Malsaucy (propriété du Conseil Départemental 90) accueille une base nautique, une plage, la Maison Départementale de l’environnement ainsi qu’une zone protégée de nidification d’oiseaux certifiée LPO. Un emplacement unique pour un festival exceptionnel. C’est donc tout naturellement que le festival a élaboré le label « Eurocks Solidaires » afin – notamment – de préserver son environnement unique.

LES SCÈNES

DU FESTIVAL

LA GRANDE SCÈNE

LA GRANDE SCÈNE

Place forte du festival pendant 4 jours, la Grande scène voit défiler les plus importantes têtes d’affiches nationales et internationales jamais accueillies par le festival. (Daft Punk, David Bowie, James Brown, Pixies, Lou Reed, Bob Dylan, Bjork, Ben Harper, Radiohead, Prodigy, Muse…). Pouvant accueillir jusqu’à 25 000 festivaliers, la Grande scène est le passage obligé pour chacun, offrant la possibilité de vivre en communion un instant musical grandeur nature.
LE CHAPITEAU GREENROOM

LE CHAPITEAU GREENROOM

Véritable club de 3 500m2 ayant accueilli des concerts mythiques (Franz Ferdinand, Arctic Monkeys, Amy Winehouse, Jeff Buckley, FFF…), le chapiteau a fait son grand retour sur la scène Greenroom en 2018 lors de l’édition anniversaire, 30ème Eurockéennes de Belfort. Le Chapiteau reviendra en 2019 pour faire vivre aux festivaliers des moments toujours aussi inoubliables…
LA PLAGE

LA PLAGE

Cette scène lacustre est « the plage to be » ! La plage propose des moments uniques, magiques et féeriques à chaque édition. Les festivaliers, pieds dans le sable, découvrent ou redécouvrent des artistes sur une scène surplombant l’eau. 10 000 personnes pourront être envoûtées par les artistes les plus surprenants du moment, avec pour fond de scène : le coucher du soleil sur le lac. Sur la Plage préparez-vous à vivre des moments de « temps suspendus ».
LA LOGGIA

LA LOGGIA

Cette scène en plein milieu des arbres est la plus petite et la plus intimiste des scènes des Eurockéennes. Dans un décor onirique, elle accueille les groupes « découvertes » devant 4 000 festivaliers. Disclosure, Chvrches ou encore Santogold ont pris possession de cette scène avant d’exploser sur les plus grandes scènes mondiales. Une scène à ne pas délaisser si vous souhaitez être d’avant garde !