DRAGUE ME – MUSICAL DRAG & QUEER – Les Eurockéennes de Belfort

ArtWork by Mickael Dard 

MUSICAL DRAG & QUEER
00H45 – CHAPITEAU GREENROOM

Une dizaine d’artistes et créatures drag, queer enchaînent les performances pour un show XXL célébrant les beautés marginales, clandestines et minoritaires. Dj’s et MC ambiancent le Chapiteau Greenroom. Looks exubérants sur talons vertigineux, make-up époustouflants, prouesses vocales et chorégraphies envoûtantes se mêlent aux vidéos mixées en live sur les écrans géants.  Les talents s’additionnent pour composer une partition contemporaine qui revisite le genre. Les artistes réinventent les tubes intemporels à la sauce électro, à reprendre en coeur sans modération. Les esthétiques se croisent entre ballRoom scene, vogging, effeuillage burlesque ou encore performances lip sync … Un panorama de la scène queer au programme de ce moment déjanté. 

Direction artistique : Fanny Bouyagui (Art Point M) & Paul Levrez

SOA DE MUSE

Artiste pluridisciplinaire venu du théâtre et de la danse contemporaine, Soa réinvente les codes de la drag culture et de de la ballroom scene. Soa a percé le petit écran en arrivant jusqu’à la finale de Drag Race France.

BRENDA MOUR

Créature polymorphe, Brenda Mour est une véritable icône des scènes parisiennes, mais c’est avant tout est un artiste complet : chanteur, comédien, danseur et producteur.  Dans sa longue et riche carrière, on a pu le voir dans les films de Claude Lelouch, mener des revues au Paradis Latin, Bobino, collaborer avec Bernard Lavilliers entre autre … C’est à lui aussi qu’on doit le renouveau du cabaret Madame Arthur. Il est en ce moment en tournée avec le magnifique spectacle « Madame ose Bashung ». 

OISEAU JOLI

L’Oiseau Joli est artiste complet à la masculinité féminine et poétique. Sur scène, il déploie ses ailes, chante comme un ange, mais fait vibrer son accordéon comme personne jusqu’à des sonorités rock et punk. Il compose également des musiques pour le théâtre ou la télévision, dont le générique de l’illustre « Rendez-
vous en terre inconnue ». Il fait partie, lui aussi de l’équipe resserrée du cabaret Madame Arthur.

BAKEL

Du nom du village de son grand-père sénégalais est autrice, compositrice et interprète. Ses textes sont forts et engagés. Son dernier EP « Fier.e » sorti sur Sony a été produit avec Bastien Dorémus (producteur pour Christine & The Queens notamment). Elle aime l’exercice des covers de chansons incontournables de la scène lgbtqia+

MEKIAS

Mekias c’est le mariage à Vegas entre une crise d’ado et Mylene Farmer. Pianiste, chanteuse et autrice- compositrice, elle vient du conservatoire. Son univers se déploie aussi bien sur scène (chez madame Arthur notamment) qu’en studio de composition. Toutes ses influences créent une musique électro, punk, et sans
équivoque.

NAMORO

Duo crée en 2018, c’est Bili Bellegarde et Mascare.
Bili Bellegarde vient du jazz et du cabaret, on la retrouve notamment chez Madame Arthur dans la peau de Bili L’arme à l’œil. Mascare est adepte du théâtre et de la poésie. Leurs talents confondus, Namoro sur scène, embarque dans un univers électro punk et psyché.

AMÉLIE POULAIN

Danseuse et chorégraphe (pour la Femme Musique, L’Impératrice, Christian Louboutin …) pour des mises en scène de performances singulières. Avec son collectif de performeurs.seuses « House of Drama », elle imagine de tableaux vivants délirants que l’on retrouve dans des clips ou encore les défilés des plus grandes maisons de couture.

ÉGALEMENT À L’AFFICHE DU FESTIVAL