Saype repeint Belfort

 

Avec le soutien du Grand Belfort

 

Saype, jeune artiste originaire de Belfort, oeuvre désormais aux côtés des meilleurs street artistes internationaux, tel que JR ou Vils, dans un courant appelé LandArt, mouvement d’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature.

 

De renommée internationale, cet artiste peint des fresques « hors formats » de plusieurs centaines de mètres directement sur l’herbe, dans des champs ou sur des pans de montagne. Attaché aux questions philosophiques, sociétales et plus précisément à la place de l’homme dans la société, son oeuvre s’inscrit dans une logique humaniste et écologique. Saype prépare pour le début de l’été, une fresque monumentale, au coeur de la ville de Belfort, pour un hommage rendu à une ville qui accueille depuis 29 ans, artistes et visiteurs d’un festival majeur.

 

Cette fresque éphémère, d’une durée d’environ un mois, est réalisée avec de la peinture biodégradable à base d’huile de lin, d’eau et de farine mélangées à des pigments naturels pour obtenir une peinture qui forme un tableau pictural hyperréaliste format XXL.

 

 

Comment mettre en valeur et donner à voir un site naturel protégé tel que la presqu’île du Malsaucy autrement que par le Land Art ? Toujours dans un esprit d’ouverture artistique, la 30ème édition des Eurockéennes est devenue, après la Porte de Brisach à Belfort quelques jours plus tôt, la toile de fond d’une immense fresque biodégradable peinte sur gazon, face à l’hydillique Scène de la Plage, réalisée par le désormais célèbre artiste street art belfortain SAYPE.