En partenariat avec le Grand Belfort, les Eurockéennes de Belfort ont invité Saype, artiste land art, à réaliser une fresque monumentale dans les douves de la porte de Brisach à Belfort, située à l’entrée historique et touristique de la ville, pour un hommage rendu à une cité qui accueille depuis 30 ans les artistes et visiteurs d’un festival majeur, vecteur identitaire de tout un territoire. Cette fresque éphémère, d’une durée d’environ un mois, s’est également inscrit dans le parcours touristique de Belfort pour une visibilité du projet du 2 juillet au1er août 2018 environ.
Saype, jeune artiste originaire de Belfort, œuvre désormais aux côtés des meilleurs street artistes internationaux, tel que JR ou Vils, dans un courant appelé landart, mouvement d’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature. De renommée internationale, cet artiste peint des fresques « hors formats » de plusieurs centaines de mètres directement sur l’herbe, dans des champs ou sur des pans de montagne. Attaché aux questions philosophiques, sociétales et plus précisément à la place de l’homme dans la société, son oeuvre s’inscrit dans une logique humaniste et écologique. Le travail de l’artiste a débuté le samedi 23 juin, les premiers rendus ont été visibles à partir du 27 juin, pour une inauguration de la fresque réalisée lundi 2 juillet, avant-veille du festival des Eurockéennes de Belfort 2018.
Le temps de réalisation de cette fresque (10 jours) a donné l’occasion de rencontres et actions culturelles in situ à destination d’un public scolaire (de la maternelle au collège) pour une initiation ludique à l’art contemporain et land art dans un site historique.
Comment mettre en valeur et donner à voir un site naturel protégé tel que la presqu’île du Malsaucy autrement que par le land art ? Toujours dans un esprit d’ouverture artistique, la 30ème édition des Eurockéennes est devenue, après la porte de Brisach à Belfort quelques jours plus tôt, la toile de fond d’une immense fresque biodégradable peinte sur gazon, face à l’hydillique scène de la plage, réalisée par le désormais célèbre artiste street art belfortain Saype.