Mouvements : Bouziane Boutelja

Mouvements : Bouziane Boutelja

S’appuyant sur sa base, la danse hip-hop, la compagnie Dans6T s’est enrichie de rencontres improbables, sur lesquelles le chorégraphe Bouziane Boutelja s’est appuyé pour parfaire son vocabulaire, et proposer ainsi une ouverture sans complexe pour témoigner par la danse de son vécu et ses expériences comme un besoin vital.

Si on admet que danse et musique sont des arts qui se déploient dans l’espace, on peut imaginer une forme d’écriture cinématographique de la danse qui utilise les espaces de la ville de Belfort et notamment celui du festival comme matière première de l’oeuvre et non pas comme le support d’un récit.

Il s’agit ici d’investir un lieu singulier et de se laisser saisir par les sensations auxquelles il nous renvoie : les couleurs, la matière des sols, la circulation de la lumière et les flux des individus sont autant de matériaux susceptibles de nourrir et d’encadrer l’écriture. Une visibilité hors norme pour la danse…

Ce projet, à la croisée des arts donne à la danse l’opportunité d’une visibilité hors norme et se décline de diverses manières pour élargir les possibilités de diffusion et toucher des publics multiples.

 

BOUZIANE BOUTELDJA

Cie DANS6T // FR

S’appuyant sur sa base, la danse hip-hop, Dans6T s’est enrichie de rencontres improbables, sur lesquelles le chorégraphe s’est appuyé pour parfaire son vocabulaire, et proposer ainsi une ouverture sans complexe pour témoigner par la danse de son vécu et ses expériences comme un besoin vital.

 

Une coproduction Eurockéennes de Belfort & ViaDanse, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche Comté
Réalisation : Nicolas Habas
En partenariat avec Arte Concert
Avec le soutien du Ministère de la Culture

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.