Cet interstice a été réalisé par Nicolas Habas près de l’entrée de la base de loisirs de Malsaucy, dans un espace utilisé pour le stockage pendant le montage du festival, avec Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot de la Cie Ex Nihilo. Ex Nihilo fait le choix, depuis maintenant 20 ans, de travailler à l’extérieur : ce n’est pas un simple glissement du lieu de l’art – il ne s’agit pas de glisser/déposer à l’extérieur une forme créée à l’intérieur – mais de faire tout à la fois l’expérience d’une rencontre avec un espace, urbain ou naturel, et d’une relation à l’autre, passant, habitant ou spectateur.
Si on admet que danse et musique sont des arts qui se déploient dans l’espace, on peut imaginer une forme d’écriture cinématographique de la danse qui utilise les espaces de la ville de Belfort et notamment celui du festival comme matière première de l’oeuvre et non pas comme le support d’un récit.
Il s’agit ici d’investir un lieu singulier et de se laisser saisir par les sensations auxquelles il nous renvoie : les couleurs, la matière des sols, la circulation de la lumière et les flux des individus sont autant de matériaux susceptibles de nourrir et d’encadrer l’écriture. Une visibilité hors norme pour la danse…
Ce projet, à la croisée des arts donne à la danse l’opportunité d’une visibilité hors norme et se décline de diverses manières pour élargir les possibilités de diffusion et toucher des publics multiples.
En collaboration avec VIADANSE le Centre Chorégraphique National de Belfort, plusieurs chorégraphes sont invités à se projeter en temps réel et en réactivité avec des lieux insolites proposés comme éléments déclencheurs de la mise en jeu des corps et de l’imaginaire.
Attentif aux différentes esthétiques, le réalisateur est en lien avec les chorégraphes pour retranscrire les intentions des danses proposées.
Les captations sont faites dans l’environnement sonore naturel des différents espaces…
Cie Ex Nihilo // FR
Ex Nihilo fait le choix, depuis maintenant 20 ans, de travailler à l’extérieur : ce n’est pas un simple glissement du lieu de l’art – il ne s’agit pas de glisser/déposer à l’extérieur une forme créée à l’intérieur – mais de faire tout à la fois l’expérience d’une rencontre avec un espace, urbain ou naturel, et d’une relation à l’autre, passant, habitant ou spectateur.
Une coproduction Eurockéennes de Belfort & ViaDanse, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche Comté
Réalisation : Nicolas Habas
En partenariat avec Arte Concert
Avec le soutien du Ministère de la Culture
[qode_post_carousel1 posts_per_page= »20″ column_number= »4″ space_between_items= »small » sort= »latest » title_tag= »h5″ image_size= »portfolio-landscape » display_categories= »no » display_excerpt= »no » display_date= »no » display_author= »no » display_share= »yes » display_hot_trending_icons= »no » display_navigation= »yes » display_paging= »yes » category_name= »mouvements » offset= »0″]