Mouvements : Amala Dianor

 

Dirigée par Bruno Bouché depuis janvier 2016, le Centre Chorégraphie National (CCN) – Ballet du Rhin dispose d’une troupe de 33 artistes permanents, venus du monde entier et qui, outre une solide formation académique initiale, sont capables d’appréhender en profondeur les styles les plus divers.

Si on admet que danse et musique sont des arts qui se déploient dans l’espace, on peut imaginer une forme d’écriture cinématographique de la danse qui utilise les espaces de la ville de Belfort et notamment celui du festival comme matière première de l’oeuvre et non pas comme le support d’un récit.

Il s’agit ici d’investir un lieu singulier et de se laisser saisir par les sensations auxquelles il nous renvoie : les couleurs, la matière des sols, la circulation de la lumière et les flux des individus sont autant de matériaux susceptibles de nourrir et d’encadrer l’écriture. Une visibilité hors norme pour la danse…

Ce projet, à la croisée des arts donne à la danse l’opportunité d’une visibilité hors norme et sedécline de diverses manières pour élargir les possibilités de diffusion et toucher des publics multiples.

En collaboration avec VIADANSE le Centre Chorégraphique National de Belfort, plusieurs chorégraphes sont invités à se projeter en temps réel et en réactivité avec des lieux insolites proposés comme éléments déclencheurs de la mise en jeu des corps et de l’imaginaire. Attentif aux différentes esthétiques, le réalisateur Nicolas Habas est en lien avec les chorégraphes pour retranscrire les intentions des danses proposées.

Les captations sont faites dans l’environnement sonore naturel des différents espaces…

 

AMALA DIANOR

Cie Amala Dianor // FR

Danseur hip hop, Amala Dianor travaille comme interprète pour des chorégraphes aux univers très différents (hip hop, néo-classique, contemporain et afro-contemporaine) avant d’obtenir obtient par la suite une reconnaissance indéniable dans le monde de la danse. Amala construit son écriture en passant dʼune technique à une autre avec virtuosité, mais c’est la rencontre des mondes qui l’attire. Au sein du Collectif C dans C il chorégraphie (ou co-chorégraphie) et interprète ses premières pièces. En 2012 il crée Crossroads (2e et 3e prix concours Reconnaissance) et c’est aussi l’occasion pour lui de monter ​sa propre compagnie, la compagnie Amala Dianor, au sein de laquelle il développe son travail chorégraphique. Il est associé à POLE SUD, CDCN-Strasbourg depuis la saison 16/17 pour une durée de 3 ans, au Centquatre à Paris, ainsi qu’à Scène de Pays dans les Mauges en Maine-et-Loire.

 

 

 

Une coproduction Eurockéennes de Belfort & ViaDanse, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche Comté
Réalisation : Nicolas Habas
En partenariat avec Arte Concert
Avec le soutien du Ministère de la Culture