Porté par Territoire de Musiques, association de loi de 1901, le festival des Eurockéennes de Belfort est devenu en 30 ans un festival de musiques actuelles de renommée internationale, mais également un champ d’expérimentations et d’innovations au service des jeunes, de l’accès à la culture pour tous et de la prévention environnementale. Partenaire de 55 associations locales, soutenu par 140 mécènes et acteurs institutionnels régionaux et nationaux, le festival des Eurockéennes de Belfort, manifestation à but non lucratif, est fier de participer activement aux actions solidaires, sociales et environnementales menées sur son territoire depuis 1989.
Créée en 1989, l’association à but non lucratif Territoire de Musiques est chargée de développer le festival de musiques des Eurockéennes de Belfort, projet culturel aux dimensions citoyennes affirmées. Positionné comme vecteur identifiant d’un territoire, chaque salarié de l’association envisage le festival comme un outil puissant sur lequel s’appuyer afin d’intervenir sur différents enjeux sociétaux majeurs, en cohérence avec son objet et son histoire.
« Un événement de la puissance des Eurockéennes de Belfort doit être un levier pour faire avancer et aboutir des projets sociétaux. »
500 membres de 43 associations contribuent au bon fonctionnement du festival. En échange de cette coopération, les Eurockéennes rétribuent le tissu associatif local à hauteur de 80 000€.
La norme ISO 20121 se réfère à l’application d’un système de management de « Responsabilité Sociale et Environnementale » pour les activités événementielles. Internationalement reconnue, elle s’appuie sur un premier exemple célèbre : la certification ISO 20121 des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Elle contribue à la mise en place de nouvelles méthodes d’organisation du travail qui permettent de mieux maîtriser les impacts négatifs et d’augmenter les retombées positives sur la société et l’environnement. La certification ISO 20121 a été attribuée à l’association organisatrice des Eurockéennes de Belfort à l’issue du festival 2017, par l’organisme certificateur SGS (leader mondial de l’inspection, du contrôle et de la certification). Cette certification récompense Territoire de Musiques depuis deux ans pour ses actions solidaires en matière de citoyenneté, d’environnement, de prévention et de culture pour tous.