La marque de fabrique de Cigarette After Sex ? Des mélodies simples (sans être simplistes) et une présence instrumentale discrète qui laissent toute la place à la voix sensuelle et charmeuse du chanteur Greg Gonzales. Une dream pop envoutante et délicieusement mélancolique dans laquelle on se plonge avec délectation.
Le nom du groupe Cigarettes After Sex évoque tout à la fois la sensualité, l’intime, la mélancolie… Une imagerie qui correspond à merveille à la musique de ces quatre américains. Mené par Greg Gonzales, Cigarettes After Sex s’illustre en effet par une dream pop où l’épure de l’orchestration est proportionnelle à l’émotion provoquée par ces ballades enivrantes. Une ambiance clair-obscur qui n’est pas sans rappeler leurs compatriotes de Beach House.
Cigarettes After Sex a publié l’an dernier son tout premier album : « Cigarettes After Sex », un effort publié sur le label Partisan Records. Cet opus fait ainsi suite à un EP (sobrement baptisé « EP I. » ) et à plusieurs singles égrainés depuis 2015. Cette discographie naissante a suffi pour taper dans l’oeil – ou plutôt l’oreille – de la critique et des aficionados de musique en apesanteur. Allez les Eurockéennes, laissez-vous charmer.