Territoire de Musiques

Un festival et des valeurs

Territoire de Musiques est une association à but non lucratif qui organise le festival des Eurockéennes de Belfort, situé dans l'est de la France. Grande fête musicale accueillant près de 104 000 festivaliers sur 3 jours, les Eurockéennes sont un festival indépendant niché sur la presqu’île du Malsaucy, véritable écrin dans une zone naturelle protégée, entourée de deux plans d’eau. Créé par le Conseil Départemental du Territoire de Belfort, il accueille chaque année, plus de 70 de groupes musicaux et décline la musique populaire au pluriel : rock, pop, électro, reggae, chanson ou sono mondiale.

Quatre enjeux pour un festival et son territoire


En suivant des principes de développement durable à travers la préservation d’un éco-système culturel territorial dans un souci de transparence, d’intégrité et de vigilance, l'association Territoire de Musiques s'investit sur quatre enjeux :
# La création d’expériences festivalières
# La protection de l’environnement
# Le soutien à l’émergence et développement des compétences
# La préservation d’un modèle économique, culturel, social et solidaire

Au travers de son réseau local, national et international, Territoire de Musiques œuvre toute l’année à défendre des valeurs solidaires de citoyenneté, d'environnement, de prévention et de culture pour tous.


Eurocks Solidaires : Un festival pour tous


Pour promouvoir un festival généraliste non exclusif, l'association fait le choix de proposer des tarifs accessibles (prix moyen du billet à 39,87€), des navettes bus, des parkings et un camping gratuits. Avec le label Eurocks solidaires le festival Belfortain se mobilise autour de quatre enjeux sociétaux : la citoyenneté, la culture pour tous, l'environnement et la prévention. Afin d'accueillir les personnes en situation de handicap, le festival améliore chaque année son dispositif : espaces d’accueil et de repos dédiés, accompagnateurs spécialisés, navettes adaptées gratuites... Installé sur un site remarquable mais sensible, le festival reste attentif à l'environnement et au développement durable : tri et recyclage des déchets, parc à vélos, navettes train et bus gratuites... 500 membres de 43 associations contribuent au bon fonctionnement du festival. En échange de cette coopération, les Eurockéennes rétribuent le tissu associatif local à hauteur de 60 000€.

En savoir plus :
> Eurocks solidaires

GéNéRiQ : l'anti-festival


Attentif à l’émergence artistique, l'association Territoire de Musiques propose chaque hiver, un festival collaboratif interrégional sur plusieurs villes du grand Est : GéNéRiQ Festival. Avec une programmation artistique audacieuse, privilégiant jeunes talents, artistes locaux et découvertes, l'anti-festival GéNéRiQ brise les règles du genre, et apporte la musique populaire dans le quotidien des villes, autour d'instants musicaux dans des lieux atypiques. Cette année, GéNéRiQ Festival, le festival des tumultes musicaux s'est déroulé du 14 au 19 février 2017 dans l'est.

En savoir plus :
> Le Festival GéNéRiQ

DeConcert! : 30 festivals en collaboration


Les Eurockéennes sont membres de la fédération internationale de festivals DeConcert! et partagent les valeurs d'échanges et de mutualisation de cette association qu'elle co-préside depuis 2008.

En savoir plus :
> DeConcert! : Fédération Internationale de Festivals